#
Picarones
#
Sommaire
Ce dessert culte et national du Pérou finit le repas par une note particulière.
2.5 heures
30 mins
1.5 heures
4
Haute
Haute
#
Ingrédients
- 150g de patate douce
- 80g de courge potimarron
- 80g de courge butternut
- 300g de farine blanche
- 4g de levure fraîche
- 3 cs de sucre
- ½ cc de sel
- ½ cc de graines d'anis
- 50ml de coca-cola (ou similaire)
- 150ml d'infusion d'anis
#
Instructions
Faites cuire la patate douce dans de l'eau. Une fois molle, retirez-la de l'eau et utilisez l’eau pour cuire les courges. Mixez jusqu'à l'obtention d'une purée homogène. Mettez la purée dans un bol et ajoutez la farine, la levure, le sucre, le sel, les graines d'anis, le coca-cola et l'infusion d'anis. Bien mélanger et pétrissez pendant plusieurs minutes jusqu'à l'obtention d'une masse totalement homogène. Laissez lever 1.5 heures.
Chauffez l'huile de friture à une température de 180°C (ou jusqu'à ce qu'un petit morceau de masse est dorée au bout de 30 secondes). Donnez une forme ronde et creuse en séparant les doigts pendant que la masse tombe dans l'huile. Il est recommandé d'avoir un adjoint qui les bouges dans l'huile avec un bâton en acier. Dès qu'ils sont bien dorés, retirez-les de l'huile au fur et à mesure. Ne mettez pas trop de picarones dans l'huile en même temps. Servez 4 ou 5 picarones par assiette avec la chancaca versée dessus.
Il est impératif d'éviter de se brûler avec l'huile. Même si ça fait mal, les geste brusques sont à éviter.
En moullant les mains fréquemment, la masse se décolle plus facilement des mains. Ne perdez pas espoir, au début, c'est difficile d'y arriver, persévérance.
#
Informations
La chancaca peut être faite à la maison, mais c'est très compliqué. Il est préférable de l'acheter ou lorsque quelqu'un vous fait des picarones, d'en demander pour en ramener à la maison, ça ce garde pendant des mois/années au frigo.
#
Recette et documents d'origine
Recette originale du livre de recettes Perú de Gastón "Su Santidad" Acurio.