#
Causa
#
Sommaire
Cette entrée se marie avec quasiment tout comme plat principal ou il peut aussi en être un.
3 heures
60 mins
60 mins
3-4
Moyen
Moyen
#
Ingrédients
- 600g de pommes de terre de type Agria
- 120g de crème d'aji jaune (peut être remplacé par 100g d'Amarillin et 20g de Tari)
- 1 petit oignon rouge, classe II bio
- ½ citron vert
- 2 boîtes de thon
- 1 avocat
- 1 cs de aïoli
- 2 oeufs durs
- Huile de colza
- Poivre
- Sel
#
Instructions
Placez les pommes de terre dans une casserole et cuire avec de l'eau pendant environ 20 minutes. Vérifiez au couteau si elles sont bien cuites. Retirez de l'eau et laissez refroidir un peu avant des les peler tièdes. Découpez-les en petit cubes de max. 1cm. Avec le presse-purée ou mieux avec le passvite, pressez la pomme de terre et laissez refroidir avant de continuer. Mélangez et malaxez la masse avec 100g l'aji jaune et le jus du ½ citron progressivement.
Huilez avec un pinceau légèrement le fond du récipient pour faciliter le retrait par la suite. Déposez une première couche de masse, sans oublier que le fond et le dessus devront avoir la même épaisseur. Découpez l'avocat en tranches et placez sur la couche de masse. Mélangez le thon avec l'aïoli et quelques goûtes de citron, salez et poivrez à souhait et placez cette couche au-dessus de l'avocat. Vous pouvez placer l'oeuf en tranches dessus ou le laisser pour décorer en surface. Placez la dernière couche de masse et l'oignon en tranches ou en cubes dessus.
Selon la quantité d'aji Tarí, ça peut être trop piquant pour certaines personnes en Europe.
L'oignon rouge ne doit en aucun cas être trop fort, ça écrase les autres saveurs. Chez REWE on trouve une version très semblable à l'original péruvien.
#
Informations
Lors de la malaxation de la masse de pomme de terre, il faut ajouter l'Amarillin et le Tari progressivement pour ne pas avoir une masse pas assez ferme. La proportion d'amarillin et Tari dépend si on le veut plus piquant (plus de Tari et moins d'amarillin) ou pas. Il n'y a pas de sel, ni d'huile dans cette recette car ces deux produits en ont déjà, mais c'est juste une question de goût. Voir Ingrédients pour une illustration de ces produits.
Pour varier, il est possible de remplacer le thon par du poulet, crevettes, légumes ou autres. Seul l'imagination est la limite.
#
Recette et documents d'origine
Recette originale de la masse de pomme de terre du livre de recettes Yakumanka de Andrés Ferraro & Eva Hausmann.